ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
DINORAMA.POPULUS 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'ORIGINE DE LA TERRE

Il y a -13.7 GA (ou Milliards d’Années), un gigantesque évènement se produisit : le Big Bang. On l’appelle ainsi car c’est une immense explosion d’un volume de matière infiniment petit doté d’une densité extrêmement grande. Cette explosion « créa » l’univers.  
 
Les premières galaxies remontent à -13 GA, elle proviennent toutes de gaz dense qui apparurent après le Big bang. 
Environ deux milliards d’années après les premières galaxies, la notre apparue ; il y a -10 GA, une étoile explosa et donna naissance au système solaire et ses planètes. 
Il y a -5 GA, le soleil apparut, il a pour origine, comme toute les étoiles, un nuage d’hydrogène, d’hélium et de poussière (une nébuleuse), peu à peu, il est devenu le soleil que nous connaissons aujourd’hui. 
 
Quelques centaines de milliers d’années plus tard, il y a environ -4 600 MA (ou Millions d’années), la Terre s’était déjà formé ; elle était alors inhospitalière et ressemblait à la lune, mais une gigantesque collision entre celle-ci et une autre planète (appelée TEA) qui ressemblait à une énorme boule de feu, aussi grosse que Mars.  
En entrant en collision, les éléments libérèrent d’énormes quantités d’énergie et échauffèrent la Terre jusqu’à 5 000° C. Il en résultat une fusion qui dura presque 100 MA, pendant lesquels à l’intérieur de la Terre prit a forme actuelle. Les minéraux lourds (fer et nickel) s’enfoncèrent pour former un noyau dense et très chaud de 3 470 Km de rayon. Lus tard, les minéraux plus légers remontèrent à la surface et formèrent une croûte rocheuse. La chaleur montant par convection de cette fournaise interne façonne toujours l’écorce terrestre, comme les volcans et les séismes. 
La lune est peut être le résultat d’un assemblage de roche éjectés de cette explosion. 
 

 

(c) Félix Benoit - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.08.2006
- Déjà 2378 visites sur ce site!